François Truffaut

Nationalité : française

Naissance : 6 février 1932, Paris, France

Décés : 21 octobre 1984, Neuilly-sur-Seine, France

Profession : réalisateur, scénariste, critique de cinéma

Filmographie

Une visite (1954) (mm)

Les mistons (1957) (mm)

Une histoire d'eau (avec Jean-Luc Godard) (1958)

Les quatre cents coups (1959)

Tirez sur le pianiste (1960)

Jules et Jim (1962)

Antoine et Colette (mm du film à sketches L'amour à 20 ans) (1962)

La peau douce (1964)

Fahrenheit 451 (1966)

La mariée était en noir (1968)

Baisers volés (1968)

La sirène du Mississipi (1969)

L'enfant sauvage (1969)

Domicile conjugal (1970)

Les deux Anglaises et le continent (1971)

Une belle fille comme moi (1972)

La nuit américaine (1973)

L'histoire d'Adèle H. (1975)

L'argent de poche (1976)

L'homme qui aimait les femmes (1977)

La chambre verte (1978)

L'amour en fuite (1979)

Le dernier Métro (1980)

La femme d'à côté (1981)

Vivement dimanche ! (1983)

 

Recueils d'articles et essai

Le cinéma selon Alfred Hitchcock, Robert Laffont, 1966 (Gallimard, 1983, deuxième édition)

Les films de ma vie, Flammarion, 1975

Le plaisir des yeux, Flammarion, 1987

« Une certaine tendance du cinéma français »

Cahiers du Cinéma, numéro 31, janvier 1954

« Mon article sur la « politique des auteurs », dans le numéro 31 des Cahiers du Cinéma, était surtout un papier dévastateur contre le cinéma français tel qu'il se faisait à l'époque. Il était si violent qu'une partie seulement fut publiée : nous avons supprimé un certain nombre d'attaques envers René Clair, René Clément, Jean Delannoy... J'étais très en colère à l'époque, et il m'était difficile d'être dans la demi-mesure. Ce qui m'intéressait alors, c'était cette idée que la carrière d'un bon réalisateur résumait sa pensée, de son premier film à ses derniers, plus matures. Au final, peu m'importait de savoir si tel ou tel film de son œuvre avait été un succès ou un échec, était bon ou mauvais : chacun de ses films est une facette de sa pensée, et c'est ça qui était important. J'avais résumé cette philosophie avec un exemple, que Jean Delannoy ne m'a jamais pardonné : "Le meilleur film de Jean Delannoy n'égalera jamais le pire film de Jean Renoir." Et c'est ce que j'entendais alors par "politique des auteurs" ».

Le « Hitchbook »

Le cinéma selon Alfred Hitchcock, Ramsay, 1985

Le cinéma selon Alfred Hitchcock, Gallimard, 2003

Hitchcock/Truffaut (documentaire)

Kent Jones

2015