cinéma
carnet
de
Jean-Luc Godard
Nationalité : française/suisse
Naissance : 3 décembre 1930 à Paris
Décés : 13 septembre 2022 à Rolle (Suisse)
Profession : réalisateur
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard
1968
1985
1998
1998
« Les années Cahiers (1950 à 1959) »
« Les années Karina (1960 à 1967) »
« Des années Mao aux années 80 (1967-1973) »
« Les années vidéo (1973-1979) »
...
« Le cinéma, c'est l'enfance de l'art. »
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Alain Bergala (dir.), éd. Cahiers du cinéma, 1998, t. 1.
« Il y a plusieurs façons de faire un film. Comme Jean Renoir et Robert Bresson qui font de la musique. Comme Sergueï Eisenstein qui faisait de la peinture. Comme Stroheim qui écrivait des romans parlant à l'époque du muet. Comme Alain Resnais qui fait de la peinture. Et comme Socrate, je veux dire Rossellini, qui fait de la philosophie. Bref, le cinéma peut être à la fois tout, c'est-à-dire juge et partie. »
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Alain Bergala (dir.), éd. Cahiers du cinéma, 1998, t. 1.
« Il y a, en gros, deux genres de cinéastes. Ceux qui marchent dans la rue la tête baissée et ceux qui marchent la tête haute. Les premiers, pour voir ce qui se passe autour d'eux, sont obligés de relever souvent et soudain la tête, et de la tourner tantôt à gauche, tantôt à droite, embrassant d'une série de coups d'œil le champs qui s'offrent à leur vue. Ils voient. Les seconds ne voient rien, ils regardent, fixant leur attention sur le point précis qui les intéresse. Lorsqu'ils tourneront un film, le cadrage des premiers sera aéré, fluide (Rosselini), celui des seconds serrés au millimètre (Hitchcock). On trouvera chez les premiers un découpage sans doute disparate mais terriblement sensible à la tentation du hasard (Welles), et chez les seconds des mouvements d'appareils, non seulement d'une précision inouïe sur le plateau, mais qui ont leur propre valeur abstraite de mouvement dans l'espace (Lang). Bergman ferait plutôt partie du premier groupe, celui du cinéma libre. Visconti, du second, celui du cinéma rigoureux. »
Les années cahiers, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, éd. Flammarion, 1989.
L'Éternité
Elle est retrouvée.
Quoi ? — L'Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil
Âme sentinelle,
Murmurons l'aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.
Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.
Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s'exhale
Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée.
Quoi ? — L'Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Arthur Rimbaud
Mai 1872
Histoire(s) du cinéma
1(a) : Toutes les histoires (1988)
1(b) : Une histoire seule (1989)
2(a) : Seul le cinéma (1997)
2(b) : Fatale beauté (1997)
3(a) : La monnaie de l’absolu (1998)
3(b) : Une vague nouvelle (1998)
4(a) : Le contrôle de l’univers (1998)
4(b) : Les signes parmi nous (1998)
Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard
Gallimard, collection « Blanche », 2006
« La photographie, c'est la vérité et le cinéma c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde. »
Le petit soldat, 1963
« Le cinéma disait André bazin substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs. »
Le mépris, 1963
« Le cinéma est un regard qui se substitue au nôtre pour nous donner un monde accordé à nos désirs. »
Michel Mourlet, « Sur un art ignoré », Cahiers du cinéma, n° 98, août 1959.
Adieu au langage, 2014
À bout de souffle, Jean-Luc Godard, 1959
Godard, biographie, Antoine de Baecque, Grasset, 2010 (réédition 2011).