La nuit du carrefour

Réalisation : Jean Renoir

Pays : France

Durée : 75 minutes

Sortie : 1932

Réalisation et scénario de Jean Renoir, d'après le roman de Georges Simenon

Résumé :

Après l'assassinat d'un diamantaire hollandais au lieu-dit le « Carrefour des Trois-Veuves », à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, le commissaire Maigret se rend sur les lieux.

Présentation par Jean Renoir de La nuit du carrefour, en 1962

« ... J’ai essayé de donner cette impression de boue, que la boue colle quand on marche dans la boue, que le brouillard vous bloque la vue lorsque l’on marche dans le brouillard, j’ai essayé de faire ce que fait Simenon dans ses livres, à savoir de transporter le spectateur dans une certaine atmosphère. Pour y arriver, j’ai peut-être un peu exagéré l’obscurité, j’ai mis de l’obscurité partout, non seulement dans les plans, mais dans l’histoire, dans mon scénario, dans mon découpage, dans le dialogue. D’ailleurs, le découpage et le dialogue, je l’avais fait en collaboration avec Simenon. Mais nous avons essayé de garder le mystère... »

« Chaque détail, à chaque seconde, de chacun de ses plans, fait de La Nuit du carrefour le seul grand film policier français, que dis-je, le plus grand film français d’aventures. »

Jean-Luc Godard