Regards caméra

Le mépris

Jean-Luc Godard, 1963

« Il faut avoir vu Monika rien que pour ces extraordinaires minutes où Harriet Andersson, avant de recoucher avec un type qu'elle avait plaqué, regarde fixement la caméra, ses yeux rieurs embués de désarroi, prenant le spectateur à témoin du mépris qu'elle a d'elle-même d'opter involontairement pour l'enfer contre le ciel. C'est le plan le plus triste de l'histoire du cinéma. »

Jean-Luc Godard, « Monika », Arts, n° 680,‎ 30 juillet 1958.

Harriet Andersson dans Un été avec Monika (Sommaren med Monika), Ingmar Bergman, 1953

Jean Seberg dans A bout de soufle

Jean-Luc Godard, 1959

Anna Karina dans Vivre sa vie

Jean-Luc Godard, 1962

Jean-Pierre Léaud et Françoise Lebrun dans La maman et la putain

Jean Eustache, 1973

« ... j'ai de la pellicule tellement sensible... quand on photographie un visage, on photographie l'âme qui est derrière... »

Le petit soldat, Jean-Luc Godard, 1963

Stanley Kubrick

The Shinning, A Clockwork Orange, Full Metal Jacket, 2001, a Space Odyssey

Al Pacino et Robert De Niro dans Heat

Michael Mann, 1995

Un chien andalou

Luis Buñuel, 1929

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Jean-Luc Godard, 1965

« ... je ne suis pas infâme, je suis une femme ! »

Une femme est une femme

Jean-Luc Godard, 1961

Une partie de campagne

Jean Renoir, 1946