Trafic

Revue trimestrielle française

Création : Jean-Claude Biette et Serge Daney en 1991

Éditions POL

Trafic, numéro 1

Hiver 1991

« Reviennent donc les questions douceâtres dont il semblait qu'elles ne nous seraient plus jamais posées. Par exemple le cinéma est-il un art ? Sera-t-il conservé, tout ou partie ? Et que va-t-il advenir de ce que nous avons aimé en lui ? Et de nous, qui nous sommes aimés indûment à travers lui ? Et du monde qu'il nous avait promis et dont nous devions être les citoyens ?

Au jour le jour, je prends des notes et je note mes prises. Mais c'est désormais du Cinéma en général que je parle et me parle, jusqu'au dégoût d'avoir trop parlé. "Avons-nous rêvé ?" pourrait être mon leitmotiv, et quand je rencontre quelqu'un, je me demande s'il fait partie de ce "nous"-là, de cette tradition orale qu'aura été l'amour du cinéma. Car de cela au moins je suis sûr : le cinéma ne résiste pas mieux aux sociétés qui viennent que l'Afrique ne trouve sa place sur la carte du monde qui va.

Il faudrait un endroit pour écrire cela. Pour que la tradition orale continue. Avant que les griots ne prennent leur retraite. Il faudrait une revue, par exemple. Une revue de cinéma. »

« Journal de l'an passé », Serge Daney, Trafic, numéro 1, 1992.

Trafic, numéro 37

« Serge Daney : après, avec »

Printemps 2001

La maison cinéma et le monde, tome 4 : Le moment « Trafic » (1991-1992), de Serge Daney (auteur), Patrice Rollet (sous la direction de), POL, 2015.